‹ › ×
    • facebook
    • twitter
    • google_plus
    • mail
    ACCUEIL
    • PRESENTATION
    • L'HYPNOSE
    • INDICATIONS
    • RV AU CABINET
    • RV SKYPE
    • TARIFS
    Carousel Link

     

    ‹ ›

      Prendre un rendez-vous aux cabinets ou skype : 

        Perpignan : 07 69 04 15 66       ou       Port Vendres : 06 59 86 18 11

      Carousel Link

       

      ‹ ›

        Prendre un rendez-vous au cabinet ou skype : 

        Perpignan : 07 69 04 15 66             Toulouse :   06 59 86 18 11

        Prendre un rendez-vous au cabinet ou skype : 

        Perpignan : 07 69 04 15 66      ou       Port Vendres :   06 59 86 18 11

        Carousel Link

         

        ‹ ›

          Prendre un rendez-vous au cabinet ou skype : 

          Perpignan : 07 69 04 15 66             Toulouse :   06 59 86 18 11

          Prendre un rendez-vous au cabinet ou skype : 

          Perpignan : 07 69 04 15 66     ou     Port Vendres :   06 59 86 18 11

           Prendre un rendez-vous cabinet/skype: 

          Perpignan : 07 69 04 15 66        ou        Port Vendres : 06 59 86 18 11

          Retour vers l'accueil

          REGLER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT TELS QUE LES TOC

          >   TROUBLES DU COMPORTEMENT

          Le trouble obsessionnel compulsif :

          Le sujet consulte en un hypnopraticien lorsque ses obsessions ou compulsions qui sont à l'origine de sentiments marqués de détresse lui occasionne une perte de temps considérable (prenant plus d'une heure par jour) et/ou lorsqu'elles interfèrent de façon significative avec ses activités habituelles, son fonctionnement professionnel (ou scolaire) et/ou ses activités ou relations sociales.

           

          Le trouble obsessionnel-compulsif est reconnu comme étant l'un des troubles de l’anxiété. Il se caractérise par des obsessions, des compulsions ou les deux.

          • Les obsessions se manifestent par des pensées ou des images intrusives surgissant à répétition et difficiles à évacuer de l’esprit.
          • Les obsessions sont dérangeantes, parfois effroyables ou désagréables. Elles peuvent générer beaucoup de détresse, de la peur, des malaises ou du dégoût.

          Pour essayer de réprimer ou de se débarrasser des ses obsessions, le sujet se voit obligé d’accomplir des gestes répétitifs, de véritables rituels, nommés compulsions. Ces rituels compulsifs, bien qu'ils puissent l'occuper plusieurs heures par jour, ne lui apportent qu’un soulagement temporaire et le cycle obsession-compulsion ressurgit de plus belle. Contrairement au jeu compulsif, les compulsions n’apportent aucun plaisir. Certaines personnes subissent tellement de compulsions qu’ils ne peuvent plus quitter leur domicile, se rendre à un travail ou visiter leur famille, leurs amis. Souvent, ils se jugent très sévèrement le plus fréquemment en cachant leurs symptômes pour finir par s’isoler.

           

          Le trouble obsessionnel-compulsif évalué par l'hypnopraticien sera diagnostiqué en fonction de critères préétablis. Par la reconnaissance des symptômes particuliers au TOC. Le praticien peut les distinguer des comportements qui émaneraient d’un autre trouble. Ainsi, lors d’une rencontre avec un professionnel, il est important pour le sujet de communiquer en détails ses pensées, ses émotions et ses gestes compulsifs.Le praticien pourra utiliser une échelle d’évaluation du TOC, comme l’Échelle Yale-Brown sur le trouble obsessionnel compulsif (Y-BOCS), qui estime le niveau de détresse et le degré de sévérité des obsessions et des compulsions. Il évaluera également l’impact des symptômes obsessionnels sur l'environnement professionnel, familial, conjugal et dans les activités quotidiennes de la personne.

           

          Le TOC partage quelques caractéristiques communes avec certains troubles tels que : 

            • La trichotillomanie (compulsion à s’arracher les cheveux, les sourcils et les poils).
            • Les habitudes incontrôlables (ronger ses ongles, s’arracher des peaux).
            • Les tics, comportements moteurs ou vocaux involontaires, répétitifs et quotidiens.
            • Environ 30 % des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette, souffrent  aussi  de TOC.
            • Le TOC se distingue des troubles de contrôle des impulsions, tels que le jeu pathologique ou l’activité sexuelle compulsive.

          Bien que ces troubles soient traités différemment, on peut les confondre avec le TOC

           

          TRAITEMENT A DISTANCE AVEC SKYPE
          TROUBLES ALIMENTAIRES
          ANNEAU GASTRIQUE MENTAL OU VIRTUEL
          ADDICTION AU SUCRE
          ARRET DU TABAC
          INSOMNIES
          STRESS, SYNDROME POST TRAUMATIQUE
          ESTIME ET CONFIANCE EN SOI
          JALOUSIE EXCESSIVE
          PHOBIES, PEURS, ANGOISSES, COLERES
          GESTION DES EMOTIONS
          TROUBLES SEXUELS D'ORDRE PSYCHIQUE
          DEVELOPPER VOS POTENTIELS
          SORTIR DES SCHEMAS NEGATIFS
          HYPNOSE SPIRITUELLE
          PASSAGE D'ETAPE DE VIE
          PREPARATION AUX EXAMENS ET CONCOURS
          DEPENDANCE AFFECTIVE
          TROUBLE DU COMPORTEMENT
          TRAITEMENT A DISTANCE AVEC SKYPE
          TROUBLES ALIMENTAIRES
          ANNEAU GASTRIQUE MENTAL OU VIRTUEL
          ARRET DU TABAC
          INSOMNIES
          STRESS, SYNDROME POST TRAUMATIQUE
          ESTIME ET CONFIANCE EN SOI
          JALOUSIE EXCESSIVE
          PHOBIES, PEURS, ANGOISSES, COLERES
          GESTION DES EMOTIONS
          TROUBLES SEXUELS D'ORDRE PSYCHIQUE
          DEVELOPPER VOS POTENTIELS
          SORTIR DES SCHEMAS NEGATIFS
          HYPNOSE SPIRITUELLE
          PASSAGE D'ETAPE DE VIE
          PREPARATION AUX EXAMENS ET CONCOURS
          DEPENDANCE AFFECTIVE
          TROUBLE DU COMPORTEMENT

           

          Qui en est atteint ? 

          Le trouble obsessionnel compulsif, ou TOC, touche environ entre 2 et 3% de la population, autant les femmes que les hommes. Il occupe le quatrième rang des troubles d’anxiété les plus fréquents. Toutefois, il demeure encore souvent mal compris et mal reconnu. Le TOC tend à être peu diagnostiqué et sous-traité. hormis les hypnopraticiens, les intervenants de la santé ne sont pas familiers avec les symptômes du TOC et n’ont pas reçu de formation spécialisée pour fournir un suivi approprié. De 56 à 83 % des personnes présentant un TOC sont atteints d’au moins un autre trouble mental tel que la dépression, la phobie sociale, etc. Le TOC apparaît généralement à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine, bien qu’il puisse se manifester au cours de l’enfance ou plus tard à l’âge adulte. Dans 50 % des cas, le TOC débute durant l’adolescence, il est plus rare que le TOC s’installe après 35 ans.

            

          Causes : 

          Le TOC, comme plusieurs difficultés psychologiques, résulte de l’interaction de plusieurs facteurs biologiques, environnementaux et sociaux. En conséquence, les interventions et le traitement choisis doivent adresser ses trois composantes. 

            • Certaines recherches médicales supposent qu’un déséquilibre chimique soit en cause dans le TOC et que ce déséquilibre altère la façon dont le cerveau  influence les pensées, les émotions et les conduites. Le succès de certains médicaments à diminuer les obsessions et les compulsions suggèrent que la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau, soit à la base de ce déséquilibre. 
            • Les facteurs génétiques peuvent aussi jouer un rôle. Dans près de 50 % des cas, un autre membre de la famille souffre aussi de ce trouble. 
            • De leur côté, les recherches en psychologie démontrent que la réduction de l’anxiété qui découle habituellement de l’accomplissement d’une compulsion amène l’individu à répéter ce geste et à y recourir continuellement. Certains mécanismes de pensées, comme le raisonnement erroné ou la surévaluation du danger et de la responsabilité, sont également identifiés comme étant impliqués dans le maintien des obsessions.

           

          Le déroulement d'une séance d'hypnose :

          Nul n'est besoin pour l'hypnopraticien de prévoir un suivi psychologique et pharmacologique du TOC. même si les traitements médicaux d'accompagnement restent compatibles. Il est cependant indispensable de faire intervenir un hypnopraticien, en effet car si le TOC peut varier d’intensité tout au cours de la vie, il n’y a cependant pas de rémission spontanée. Certains événements stressants, des changements majeurs ou une fatigue accrue peuvent aggraver les symptômes du TOC.

          Prévoir le même genre d'hypnose que pour le suivi des troubles de la même famille comme l'anxiété, l'angoisse, la peur.

          pour en savoir plus cliquer sur ce lien : Traiter l'angoisse, l’anxiété, les peurs:

           

          Nombre et fréquence des séances pour une hypnothérapie des TOC

          3 à 4 séances peuvent suffire pour aide très ponctuelle

          Prolonger le traitement si nécessaire en séances intermittentes et espacées consacrées à l’hypnose pour l'apaisement des symptômes et/ou l'investigation. 

           

          Les membres de la famille peuvent jouer un rôle de soutien crucial, d’abord en acceptant qu’un être cher souffre d’une difficulté psychologique et ensuite en le supportant tout au long du traitement. La famille est souvent impliquée contre son gré dans les rituels. Planifier son horaire en fonction du besoin de son proche d’accomplir ses compulsions, les accomplir à sa place ou le rassurer sans cesse à sa demande peut devenir lourd et engendrer des tensions. Un candidat aux prises avec un TOC n’accomplit jamais ses compulsions de façon volontaire, il juge au contraire, ses compulsions comme gênantes et déploie beaucoup d’efforts pour réprimer ce besoin de les accomplir. Aider un proche ne signifie pas de prendre part à ses rituels. il faut cependant éviter de lui mettre de la pression alors qu’il les accomplit. Durant la suivi, le sujet apprendra à développer lui-même un meilleur contrôle de ses compulsions à son propre rythme. On peut alors l’amener à se récompenser pour les petits progrès qu’il réalise. Une excellente façon d’encourager un proche est de renforcer ses points forts et souligner les moments où il n’a pas de compulsions. Le TOC est un problème, pas une personne il est bon de rappeler au sujet qu’il possède des qualités personnelles que le TOC n’affecte pas. La famille peut aider le proche à s’informer sur son TOC et négocier avec lui pour qu’il continue de participer au bon fonctionnement de la vie familiale et qu’il contribue aussi à qualité de vie de la famille.

            

          Tarif d'une séance :

          60 € pour adulte

          50 € pour enfant jusqu'à 12 ans

           

          Attention ! Paiement uniquement par chèque, espèces ou Paypal, pas de paiement par CB

           

           <----  Retour vers l'accueil

           

          Hypnopole Perpignan Cabestany ou Port Vendres

          domaines d'expertise:

           

          Amincinssissement et perte de poids avec suivi nutritionnel y compris anneau gastrique mental par hypnose, spécialiste de l'addiction au sucre.

           

          Traitement du tabagisme par auriculothérapie au laser couplée à l'hypnose

           

          Spécialiste adolescence et jeune actif avec développement des potentiels, de la confiance en soi, et bilan de compétence.

           

           

          Nathalie DEFAZIO-MARECHAL

          Maître Hypnopraticienne

           

           

          Nathalie DEFAZIO-MARECHAL

          Maître Hypnopraticienne

           

          Contact :

          HYPNOPOLE PERPIGNAN SUD

          (CABESTANY MEDIPOLE)

           

          Espace ESTHETIPOLE

          8 Rue Madeleine BRES

          66330 CABESTANY

          TEL : 07 69 04 15 66

           

          Contact :

          HYPNOPOLE PORT VENDRES

          (QUARTIER GARE - INTERMARCHE)

          Maison de Santé

          Avenue Marius DEMONTE  

          Route de la gare

          66660 PORT VENDRES

          TEL : 06 59 86 18 11

           

          ITINERAIRE HYPNOPOLE

          PORT VENDRES (MAISON DE SANTE QUARTIER GARE)

          ITINERAIRE HYPNOPOLE

          PERPIGNAN SUD-CABESTANY

           HYPNOPOLE PERPIGNAN SUD (MEDIPOLE CABESTANY)

          HYPNOPOLE PORT VENDRES - MAISON DE SANTE  (QUARTIER GARE - INTERMARCHE)

          Copyright Tous droits réservés - Mentions légales - garanties - Contact

          HYPNOPOLE PORT VENDRES QUARTIER GARE (MAISON DE SANTE)

           HYPNOPOLE PERPIGNAN SUD (MEDIPOLE CABESTANY)

          Copyright Tous droits réservés - Mentions légales - garanties - Contact

          Sujets évoqués dans cette page : Médecine douce, Hypnopole perpignan sud cabestany médipole, toulouse centre ville place wilson, paris 15e arrondissement quartier grenelle, france par skype ou visioconférence séances en cabinet et  à distance, centre expert spécialiste en hypnothérapie ericksonienne, traitement des tics et  des tocs, troubles obsessionnels compulsifs, mécanisme des gestes répétés, du stress, du burn out, du syndrome post-traumatique, post traumatique, anxiété, anxiete, dépression post traumatique, déprime, choc psychologique, psychothérapie, guérir une dépression, traitement du dépressif, tempérament anxieux, peurs, peur, angoisses, angoisse, pensées irrationnelles, renforcement de l'égo, bilan de compétence, peur panique, peur irrationnelle, crises de panique, troubles anxieux, phobies, agoraphobie, phobie, Claustrophobie, Peur des espaces confinés, Cancérophobie Peur du cancer, Blemmophobie Peur du regard des autres, Autophobie Peur de la solitude, Aviophobie Peur de prendre l'avion, Agoraphobie Peur des espaces publics et, par extension, de la foule ; plus généralement, des espaces où la fuite est rendue difficile (foule, mais aussi lieux déserts), Achluophobie Peur de l'obscurité et du noir, Aérodromophobie Peur de l'avion, des voyages en avion, et autres phobies la liste est longue.